Les élèves de 3e à l'école du spectateur !
Par ADRIEN PEIRON, publié le mercredi 2 juillet 2025 18:43 - Mis à jour le jeudi 3 juillet 2025 16:02
Sur le modèle de "Collège au cinéma", tous les élèves de troisième du collège international de Ferney-Voltaire sont allés voir trois films d'animation cette année : Persepolis (Satrapi), Où est Anne Frank ! (Folman), Le vent se lève (Myiazaki).
Le thème choisi était celui de l'individu face à la violence de l'Histoire dans trois films d'animation : dans l'Iran d'après 1979, dans l'Europe nazie des années 1930 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, comme dans le Japon de l'entre-deux-guerres, ces films mettent en scène des individus qui, dans leur existence, sont en proie à la violence de leur époque qui va jusqu'à détruire leur monde et même les détruire eux-mêmes.
Ces projections avaient pour but d'aborder les notions au programme, en français (se raconter ; se représenter, agir dans la cité : individu et pouvoir, visions poétiques du monde...), histoire (guerres totales, le monde depuis 1945) et arts plastiques (la représentation ; images, réalité et fiction), à travers des supports cinématographiques.
Avec ces trois projections abordées de manière pluridisciplinaire, les élèves ont fait des productions diverses avec leurs professeurs et ont étudié précisément des procédés cinématographiques et artistiques qui ont permis d'éduquer leur regard de spectateur.
- En français, en 3D et 3H, les élèves ont analysé des extraits de film qui leur ont fait mesurer qu'une séquence cinématographique contenait une multitude de plans qui avaient été construits par le cinéaste avec une intention précise, pour dire quelque chose au spectateur, ce qui a permis de faire le lien avec l'intention de l'auteur, dans un texte littéraire. Avec Où est Anne Frank !, la lecture intégrale du Journal d'Anne Frank a été introduite. Cela s'est accompagné d'un travail d'écriture régulier au cours duquel ils ont interrogé l'actualité du message d'Anne Frank dans notre présent et ont produit des travaux d'une grande qualité. Avec Le Vent se lève, les élèves ont réfléchi à la dimension poétique du titre et du film, en lien avec des séquences précises du film et le poème Le cimetière marin de Paul Valéry.
- En arts plastiques, les élèves ont travaillé à partir des photogrammes issus du film Persepolis. Ils ont ainsi réfléchi et imaginé différentes formes de représentation (raconter une histoire en deux ou trois dimensions), en choisissant de présenter de façon héroïque un personnage du film de leur choix. Les élèves ont - par écrit - explicité leurs choix.
M. HORVILLER (arts plastiques), M. PEIRON (français).